Géologie de terrain en TS2

La sortie de géologie du 19 mars 2019, organisée par Monsieur Fathi Bey, professeur de SVT, aura permis aux élèves de Terminale S2 d'acquérir une meilleure connaissance du contexte géologique régional.
Ils ont circulé en véhicule tout-terrain pour découvrir toute la richesse géologique du Gossan de Bahrah, situé à plus de 60 km au Sud-Est de Djeddah. Il leur a été ainsi possible d’intégrer et d'illustrer leurs connaissances des programmes de géologie de 1èreS et TleS sur le terrain en observant les marqueurs tectoniques et pétrographiques de la géodynamique externe locale. Ils ont pu identifier des roches volcaniques (basalte et andésite), des roches plutoniques (diorite, granodiorite et granite) ainsi que des roches métamorphiques (schistes verts).
Nos élèves ont pu rechercher in situ des indices de la mise en place de la ceinture volcanique de Bahrah véritable vestige d’un arc calco-alcalin témoin de l’histoire tectonique mouvementée entre Terrane et plaque arabique. Il s'agissait aussi d'appréhender sous un angle différent la thématique environnementale de la vie fixée des plantes dans un écosystème fragilisé par les activités humaines : tourisme et élevages. Ce fut l'occasion de sensibiliser nos élèves à l’écocitoyenneté en adoptant une attitude responsable dans la collecte de leurs déchets durant cette sortie.

Octobre     2019

LISEZ NOTRE LETTRE INFO